L'isolation thermique
- Plus d’économies d’énergie:
L’isolation vous permet de réduire les déperditions à travers les parois. Les besoins en chauffage sont diminués et votre facture allégée . En été, l’isolation fait barrière à la chaleur et au rayonnement solaire extérieur.
Important : Choisir un système de chauffage performant et renouvelable, c’est bien, mais attention, chauffer une maison non isolée, c’est évacuer la chaleur à l’extérieur, même avec un système performant. Le système de chauffage est donc la deuxième étape ...
- Où part votre énergie, et donc votre argent ?
La réduction des consommations d’énergie pour le chauffage et/ou la climatisation entraîne immédiatement une réduction de votre facture.
- Plus de confort et d’espace:
Les parois non isolées, comme les murs et les fenêtres, sont froides par « contact » avec l’air extérieur et provoquent des sensations d’inconfort (de façon similaire, les parois non isolées sont chaudes pendant la saison estivale).
Une bonne isolation supprime cet « effet paroi froide » en hiver . Les espaces à proximité des parois deviennent ainsi « utilisables ». Enfin, l’isolation thermique permet souvent d’améliorer l’isolation acoustique. À température égale, une maison ou un appartement isolés offrent un plus grand confort.
À l’inverse des métaux qui sont bons conducteurs de la chaleur, les isolants ne conduisent pas la chaleur. La résistance thermique d’un matériau isolant est d’autant plus élevée que son épaisseur est grande et que son coefficient de conductivité (lambda) est faible. La résistance thermique, exprimée en m².K/W, s’obtient par le rapport de l’épaisseur (en mètres) sur la conductivité thermique lambda du matériau considéré.
Pour choisir un produit isolant ou d’isolation, on prendra en compte sa résistance thermique R qui figure sur l’étiquette du produit. Plus R est important, plus le produit est isolant.
Afin d'éviter des déperditions, il est nécessaire de créer une enveloppe. L'isolant doit toujours être en continu: l'isolant des murs rejoint l'isolant de la toiture par exemple. Si ce n'est pas le cas, on crée un pont thermique. C'est une zone ponctuelle ou linéaire qui dans l'enveloppe d'un bâtiment, présente une moindre résistante thermique. Voir schéma ci-dessous: