Les Isolants

Un isolant est un matériau qui permet d'empêcher les échanges d'énergie entre deux systèmes. On distingue: les isolants électriques, les isolants thermiques, les isolants phoniques, et les isolants mécaniques. Le contraire d'un isolant est un conducteur (électricité et chaleur) ou transmetteur (mécanique et son).

En thermique: Le thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur suivant différents phénomènes physiques, en particulier la conduction, la convection et le rayonnement.
Un isolant est un matériau ayant une faible conductivité thermique (Noté lambda, en W/m°K). Il permet d'éviter les fuites de chaleur (refroidissement) ou l'entré de la chaleur (garde au frais).

On retrouve ces isolants thermiques sous diverses formes:

  • En rouleau
  • En panneau
  • En vrac
  • Autres (bottes, bétons,...)

 

I°) EN ROULEAU OU EN PANNEAU:

Ces 2 formes peuvent être regroupées car beaucoup d'isolant en rouleau existent aussi en panneau.
Côté écologique, on retrouve la laine de chanvre, la laine de bois, la laine de lin, la laine de mouton, la laine de fibres textiles, la ouate de cellulose, le liège
Autrement, on a bien sûr la laine de verre et la laine de roche. Mais aussi, le polyuréthane, le polystyrène et le verre cellulaire.

Il faut savoir que les améliorations des isolants écologiques amènent à des mélanges de produits: Laine de chanvre et lin, Laine de bois et chanvre, Laine de chanvre lin et coton,...

     
 Laine de Bois  Laine de Chanvre  Laine de Roche

 

II°) EN VRAC:

Les isolants en vrac sont faciles à mettre en oeuvre (manutention aisée, application machine,...). Ils sont performants dans leurs utilisations car une fois en oeuvre il n'y a pas de jonctions de l'isolant, il est comme un seul bloc.
L'isolant vrac est principalement destiné aux parties horizontales du fait de sa faible densité. Mais avec l'application en machine, on peut monter l'isolant en densité, évitant ainsi tout tassement.
Cette catégorie regroupe la ouate de cellulose, le liège vrac, la chènevotte (partie bois du chanvre), les copeaux de bois, la perlite et vermiculite expansée, l'argile expansé, la pouzzolane et la laine de roche.

   Ouate de cellulose  
 La Chènevotte  La Ouate de cellulose  La Pouzzolane

 

III°) AUTRES: BETONS, BOTTES

Cette catégorie est réduite par le nombre d'isolants différents mais néanmoins importante. En rénovation, le béton de chanvre est un atout majeur pour l'isolation, la gestion de l'humidité et son inertie. Cela permet dans de nombreux cas de s'harmoniser avec le bâti existant et d'éviter de le dégrader inutilement.
La botte de paille est le deuxième élément qui compose cette catégorie. Fortement utilisé en auto-construction, cet isolant thermique et acoustique peut convenir en murs planchers et toitures.
Un autre isolant commence à faire sa place: le béton de liège. Il s'agit d'une mélange de chaux et de liège en vrac utilisé pour des dalles isolantes ou des ragréages léger.

 Isolant Bottes de paille
Les bottes de paille Le béton de chanvre